Pourquoi la poule, me direz-vous ?
Lors d’une visite dans un des ces magasins dans lesquels je ne peux résister ( pour certains ce sont les bonbons, pour moi celui-ci ), je me suis retrouvée face à ces animaux bois à peindre.
Le choix était entre la poule ou le lapin. Pour des raisons mystérieuses, j’ai donc décidé que ce serait la poule en bois.
Contexte de cet animal en peinture
Acheté avant le premier confinement, c’est tout naturellement que le thème s’est imposé.
Ma poule en bois s’appelle donc Corona, bien évidemment. Elle incarne le désarroi des soignants, le désarroi de tous face au drame que nous vivons.
Objets décoratifs : les animaux bois
Petit objet à placer dans son intérieur, pour une décoration personnalisée.
Il y en a pour tous les goûts, il ne faut pas hésiter.
J’avoue cependant que la poule a été un challenge. En effet, en cours d’éxécution, j’ai ressenti une sorte de » blocage « , ne ressentant finalement aucune affinité avec cet animal ( citadine depuis toujours).
Et puis, cela est passé. J’ai retrouvé le sens de la marche et je ressens une affection particulière pour ma poule aujourd’hui.
Recherche artistique pour cet animal en bois
Avec le recul sur mon travail, je me rends compte que j’apprécie particulièrement deux choses en peinture
- travailler les volumes
- travailler les expressions
Les volumes
Effectivement, partir du plat, et arriver à donner des impressions telles que l’oeil se fait prendre, que la main se tend pour toucher, c’est la partie ludique de la peinture décorative.
Les expressions
Certainement ce qui a de plus intéressant. En effet, beaucoup de notre langage passe par le non verbal. Et oui, nous lisons, décryptons en permanence toutes ces expressions. Et réussir à les rendre grâce à la peinture est un exercice que j’apprécie particulièrement.
En fait les volumes apportent du mouvement, du dynamisme à un ensemble. Et les expressions, elles, sont le reflêt de nos émotions
Partir d’un support plat, neutre, lui donner vie, y raconter une histoire, une idée, un sentiment, voilà la beauté de ce métier.